Que cela soit pour un changement de logiciel ou pour un rachat de portefeuille, il est préférable de faire une reprise de solde avec des données propres et correctes. La semaine dernière, je vous ai parlé du nettoyage de vos données, cette semaine on va parler de la saisie de votre portefeuille.
En faisant soi-même la reprise de votre portefeuille cela vous permettra de réorganiser vos données (référence de lot, référence d’immeuble, libellé des immeubles, fusion ou séparation des comptes propriétaires, …) tout cela permettra de commercer ou repartir sur des données propres et correctes.
Saisie de votre portefeuille
Il faut penser qu’il est nécessaire de reprendre tous les baux et les mandats dans lesquels vous avez de la comptabilité. C’est pour cela que la semaine dernière, je vous ai parlé de faire du nettoyage dans votre comptabilité en premier.
Si vous saisissez vous-même votre portefeuille, je vous conseille de le faire par étapes, les immeubles, les lots, les tiers puis les mandats et enfin les baux.
Pourquoi le faire par étape, cela vous permettra d’aller plus vite dans vos saisies finales en effet quand on doit reprendre 100 lots ou plus, c’est plus fastidieux de toujours devoir recommencer à zéro pour saisir un bail ou un mandat. Et cela vous permettra de saisir les données dans l’ordre chronologique. Cela serait bête de saisir le bail le plus récent en premier et d’être bloqué après car un ancien locataire à une dette et qu’il faut aussi le reprendre.
De plus en saisissant vos données par type, vous pouvez vous rendre compte de doublons et les corriger.
Une fois que votre portefeuille sera saisi vos pourrez commencer la saisie comptable.
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